Author: site_aep
Date:30 août 2023
La Tunisie fait face à une situation énergétique caractérisée par des ressources limitées, une baisse de la production énergétique et une demande croissante. Cette disparité entre la production d’énergie et la demande nationale en hydrocarbures a entraîné un déficit dans le bilan énergétique primaire, qui est passé de 15 % en 2010 à 49 % en 2018.
Entre 1990 et 2018, la consommation d’énergie primaire a plus que doublé, passant de 4,4 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep) à 9,5 Mtep.
Parallèlement, la production d’énergie primaire a diminué, passant de 5,4 Mtep en 1990 à 4,6 Mtep en 2018.
Cette détérioration du bilan énergétique s’est particulièrement accélérée depuis 2010, avec une diminution de l’indépendance énergétique du pays, qui est passée de 93 % en 2010 à 51 % en 2018.
Cette dépendance énergétique pose d’importants défis à la Tunisie en termes de sécurité de l’approvisionnement énergétique et de compétitivité économique. Il convient de noter que l’augmentation des importations de produits énergétiques pour combler ce déficit affecte de plus en plus la balance commerciale du pays et les revenus en devises.
D’où La transition vers l’énergie solaire photovoltaïque présente une nécessité urgente pour la Tunisie. Le solaire photovoltaïque offre une solution prometteuse car il utilise une ressource inépuisable, le soleil, présente sur tout le territoire tunisien. En adoptant cette technologie, la Tunisie réduirait sa dépendance aux importations d’énergie fossile, améliorerait sa sécurité énergétique et stabiliserait ses coûts de production d’électricité. De plus, l’énergie solaire photovoltaïque est respectueuse de l’environnement, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et minimisant l’impact sur les ressources en eau. La transition vers le photovoltaïque permettrait à la Tunisie de promouvoir le développement durable tout en renforçant son économie.