La nécessité des énergies renouvelables en Tunisie
Dans le monde entier, la flambée des prix de l’énergie pose des défis majeurs, les prix du pétrole et du gaz ont progressé de plus de 80% à 280%, en euros, depuis le début d’année 2021. Les hausses s’expliquent par des tensions à la fois sur la demande et sur l’offre mondiale d’énergie ou l’économie mondiale s’affole de plus en plus.
La demande mondiale de pétrole, en grande partie tirée par les États-Unis, a été particulièrement dynamique dans ce contexte de reprise post-Covid. La demande de gaz a été d’autant plus soutenue du fait de conditions climatiques défavorables, les divers aléas climatiques ont réduit la production d’énergie renouvelable dans plusieurs pays impliquant une substitution vers le gaz.
Et la Tunisie n’est pas en reste et les conséquences de cette crise pourraient être bien pires pour notre pays à cause d’une économie déjà en berne. La crise énergétique qui se profile affectera significativement l’équilibre des finances publiques.
Quelques chiffres :
Le budget de 2022 a été estimé sur la base d’un prix du baril (unité de la mesure du pétrole) à 75 dollars (en moyenne sur l’année). Aujourd’hui frôle les 110 dollars. Une hausse d’un dollar du prix du baril de pétrole coûte à l’État environ 140 millions de dinars (43,3 millions d’euros). D’autant plus que d’importantes ressources en devises seront désormais consacrées aux importations d’énergie.
Difficile de savoir où la Tunisie trouvera les ressources financières nécessaires afin de faire face à ces conséquences, alors qu’elle peine à alimenter son budget.
Le déficit énergétique de la Tunisie a été multiplié par 10 en 8 ans et par conséquent près de la moitié de nos besoins en énergie primaire doivent être sécurisés par l’importation, ce qui rend notre sécurité d’approvisionnement de plus en plus fragile sans oublier les autres impacts secondaires en ce qui concerne la subvention de l’Etat et les dépenses en devises étrangères.
Par ailleurs, le mix électrique actuel de la Tunisie est à son tour très peu diversifié avec une forte dépendance au gaz naturel qui représente actuellement environ 97% de la consommation du secteur électrique ce qui pose un sérieux problème de sécurité de production électrique étant donné que les ressources nationales en gaz naturel produites sur le territoire tunisien n’arrivent actuellement à couvrir qu’environ le 1/3 du besoin national et le reste provient de l’Algérie sous forme d’importation ou de redevance.
Ainsi, le recours aux énergies renouvelables apparait comme une urgence pour la Tunisie.
La nécessite des énergies renouvelables en Tunisie
Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont générées par des sources naturelles comme la lumière du soleil, la pluie, le vent, les marées et la chaleur géothermique. Ce sont des énergies qui se renouvellement rapidement, de manière naturelle et qui sont considérées comme étant inépuisables à l’échelle humaine. Parmi les énergies renouvelables on retrouve l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque.
Par contre, les énergies fossiles, comme le pétrole, ne sont pas renouvelables et nécessitent des ressources limitées qui diminuent au fil du temps en raison des coûts élevés ainsi que des techniques d’extraction qui endommagent l’environnement.
L’énergie solaire est produite par les rayonnements électromagnétiques émis par le soleil. De nos jours, il existe deux principales catégories d’utilisation de l’énergie solaire : l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque. L’énergie thermique consiste à obtenir de l’eau chaude, il faut avoir recours aux panneaux thermiques, qui absorbent l’énergie du soleil et chauffent un liquide injecté dans un panneau noir. Le liquide est ainsi converti en chaleur et transmise au ballon de la maison.
Si l’énergie solaire thermique est obtenue par la chaleur du soleil, l’énergie solaire photovoltaïque l’est par l’énergie même du rayonnement solaire. Les panneaux photovoltaïques permettent quant à eux de créer de l’électricité. Ils sont composés de cellules en silicium qui captent les rayons du soleil et libèrent des photons. En se déplaçant, ceux-ci produisent un puissant courant électrique, modulé par un onduleur et transformé en courant alternatif compatible au réseau. La quantité de courant émis est ensuite mesurée par un compteur.
L’énergie photovoltaïque est l’une des technologies les plus prometteuses pour faire face au défi mondial de la dégradation du climat et pour répondre au besoin pressant d’énergie verte renouvelable et de développement durable. La production d’énergie photovoltaïque présente plusieurs avantages: l’énergie solaire est illimitée, disponible dans le monde entier, n’émet pas de gaz à effet de serre ni d’autres polluants pendant son fonctionnement et ne consomme que peu ou pas d’eau. Les panneaux photovoltaïques sont des producteurs silencieux et nécessitent peu d’entretien.
En outre, produire de l’énergie électrique à partir du soleil avec l’installation photovoltaïque réduit la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie fossile et devrait, à long terme, améliorer le budget de l’état et stabiliser le coût de la production d’électricité en Tunisie.